Programme 2024-2025

                                                              Un Moyen Âge sonore

Organisation: Alain Corbellari, Constance Frei, Agathe Sultan

Robinet Testard Allégorie de la musique 1496 98.jpg

Robinet Testard Allégorie de la musique 1496 98

SEANCE D'INFORMATION

Vendredi 27 septembre, 12h00-13h15, ANT 4068

 

DESCRIPTIF

« Une strophe sans mélodie est comme un moulin sans eau », disait le troubadour Bertrand Carbonel, soulignant à quel point la musique était essentielle dans l’art poétique médiéval. Évoquer un Moyen Âge sonore nous invite cette année à regrouper sous une même réflexion une polyphonie de disciplines : histoire, histoire de l’art, histoire littéraire, philosophie et, pour la première fois, musicologie, avec des ateliers et un cours public qui feront une large place à l’expérimentation et à la pratique musicale.

Au Moyen Âge, une grande attention est portée à la dimension sonore des événements, comme en témoignent les textes littéraires. Ces textes sont d'ailleurs eux-mêmes marqués par la performance et l'oralité, à plusieurs stades de leur création, de leur diffusion et de leur transmission (Paul Zumthor, La Lettre et la Voix. De la « littérature » médiévale, Paris, Seuil, 1987). À la différence de celle de la Renaissance, la perception sensorielle au Moyen Age serait plus sonore que visuelle, au point que l'on a pu parler de « paysages sonores » (Raymond Murray Schafer, The Tuning of the World,New York, Knopf, 1977 ; Jean-Marie Fritz, Paysages sonores du Moyen Âge, Paris, Champion, 2000 et La Cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz, 2011).

Dans le sillage des Sound studies, nous espérons ainsi imaginer ensemble – et/ou faire entendre – une « bande sonore » médiévale en adoptant une perspective esthétique : lien entre la sensation sonore, le sensoriel, l'invention d'un réseau d'images. D'où une approche à la fois théorique et pratique de la musique vocale et instrumentale, faisant intervenir l'organologie, la chorégraphie, la représentation des instruments dans la peinture. Cette saison du CEMEP 2024-2025 sera donc musicale et sonore au sens large du terme : chants, rythmes, cadences, prosodie, déclamation, acoustique, sans oublier les formes et les jeux et, bien sûr, le silence ! Tout peut nous amener à cette thématique qui entend fédérer une nouvelle fois les forces vives du CEMEP, incluant Moyen Âge et première Modernité qui seront réunis, en guise de clôture, dans un concert vocal commenté.

MODULE DE SPECIALISATION

Le module de spécialisation est composé de deux éléments stables, le cycle d'ateliers et le cours public, autour duquel l’étudiant organisera d’autres éléments complémentaires choisis librement, tels que les séminaires de recherche (niveau MA) avec orientation interdisciplinaire offerts par les différentes sections, ou des travaux de recherche individuelle qui développent une ou plusieurs thématiques abordées dans les Workshops ou le cours public, en vue d’une publication dans une revue scientifique (ces travaux seront dirigés et encadrés par un ou plusieurs enseignants du CEMEP, en fonction de l’intérêt de l’étudiant et des compétences des enseignants).

 

COURS PUBLIC

Module : MA-SPEC-CCRMA-01 (4 crédits ECTS)

Cycle de 6 conférences les jeudis du 20 février au 27 mars 2025, au Palais de Rumine (Lausanne)

Obligatoires pour les étudiants et étudiantes inscrits au programme de spécialisation, les conférences du cours public sont ouvertes à toute personne intéressée. L'entrée est libre.

 

ATELIERS

Module : MA-SPEC-CCRMA-02 (16 crédits ECTS)

Les ateliers sont des journées d’étude conçues comme des forums de débat permettant aux étudiants et enseignants de domaines différents (histoire, littérature, histoire de l’art, philosophie, etc.) de se réunir autour d’un thème central et de discuter sur les avantages d’une approche interdisciplinaire.

Les journées seront composées de deux phases: une première phase pendant laquelle les étudiants assisteront à 4 ou 5 présentations par des spécialistes, dont au moins un invité externe ; une deuxième phase de discussion et "Workshop". Les étudiants effectueront pour cela des lectures préparatoires liées aux différents sujets traités dans un atelier, et soumettront des réflexions / questions / problématiques aux coordinateurs et aux autres participants (via la plateforme moodle) quelques jours avant les ateliers. La partie interactive de l'atelier sera donc en grande mesure basée sur ces réflexions, et sur les réactions aux contributions du matin par les différents participants, étudiants ainsi que spécialistes.

 

  • 18 octobre 2024 - Danser au Moyen Age : musique, chorégraphie et littérature
  • 29 novembre 2024 - Bruit & silence
  • 14 mars 2025 - Usages contemporains de la musique médiévale
  • 2 mai 2025 - Pratique de la musique

 

SEMINAIRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

Module : MA-SPEC-CCRMA-03 (10 crédits ECTS)

Le programme de spécialisation est complété par un séminaire, choisi parmi le cycle de séminaires (niveau MA) autour du thème annuel, qui seront offerts par les diverses sections collaborant au CEMEP (Histoire, Français, Anglais, Histoire de l’Art, Allemand, Philosophie, Italien, Espagnol).

Liste des séminaires proposés

 

 

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: